Caractéristiques de la laine de bois. Cet isolant est composé au moins à 80% de fibres de bois en provenance d'un défibrage de copeaux. Sous forme de panneaux, sa densité varie de 110 à 260 kg/m3. La présence d'un liant à base de polyester, de polyuréthane ou encore de coton ou de maïs permet d'obtenir des panneaux de rigidités différentes.
Ce matériau peut se présenter aussi sous forme de flocons ou de feutre. Il peut donc servir, pour isoler les toitures, les sols, les murs d'une habitation, le remplissage d'une ossature bois. Sa mise en oeuvre est facile. En usage extérieur, les panneaux doivent être recouverts d'un pare pluie destiné à les protéger contre l'humidité.
Avantages
Bonne conductivité thermique, coefficient compris entre 0,037 et 0,050 W/m.K (watt par mètre-kelvin), ce qui en fait un très bon isolant thermique. Bonne protection acoustique. Traité contre les insectes, les rongeurs, les moisissures et les champignons. Respectueuse de l'environnement et de la santé des habitants. Recyclable.
Inconvénients.
Sa mise au contact avec l'eau le rend moins résistant aux changements de température. L'ajout d'un traitement ignifuge implique la présence de substances toxiques dans votre isolation thermique. Son prix est supérieur aux isolants minéraux. Beaucoup de ces inconvénients sont compensés par les avantages cités ci-dessus.
Isolation panneau rigide fibre de bois + crépi
Panneau rigide fibre de bois rainure et languette améliore l'étanchéité